mission

Notre Mission

Entièrement vouée à l'éducation préscolaire, primaire et secondaire des élèves aveugles et malvoyants âgés de 4 à 21 ans, la Fondation de l'école Jacques-Ouellette a pour mission de réunir des ressources financières, humaines et matérielles afin de soutenir les projets de l'école, de lui permettre d'assumer son leadership comme centre suprarégional et d'offrir une formation de qualité à ses élèves. Les besoins auxquels la Fondation répond nécessitent des ressources ne pouvant être fournies par une commission scolaire ou par les différents programmes du ministère de l'Éducation du Québec.


Nos Priorités

1. Soutenir le projet éducatif de l'école Jacques-Ouellette.

    - Offrir à l'élève un enseignement spécialisé et individualisé qui tient compte de ses incapacités visuelles et de son mode d'apprentissage.
    - Développer les habiletés sociales de l'élève et ses compétences favorisant sa participation active à la vie en société.
    - Qualifier l'élève en lui offrant un parcours adapté à ses besoins.
    - Poursuivre et renforcer le développement de partenariats entre l'école et les organismes des milieux scolaire, communautaire et de la réadaptation.

2. Aménager et enrichir l'unique bibliothèque scolaire au Québec qui offre des livres en braille intégral, en gros caractères, tactiles et sonores et la rendre plus attrayante et accessible aux élèves de l’ensemble des régions du Québec.

    - Augmenter le nombre de titres adaptés.
    - Embaucher des personnes qualifiées sur une base permanente.
    - Offrir des activités d'animation de qualité.
    - Rendre l'environnement convivial et propice à la lecture.

3. Offrir aux élèves du matériel et des équipements spécialisés et adaptés à leurs besoins tels que :
    - du matériel didactique pour l'apprentissage des mathématiques et des sciences;
    - des équipements informatiques;
    - des équipements sportifs et récréatifs;
    - du matériel d'arts plastiques et de musique;
    - du matériel de développement sensoriel.

4. Soutenir les projets de recherche et développement dans le domaine de l'éducation des élèves aveugles et malvoyants.

5. Favoriser chez les élèves l'acquisition de compétences essentielles à l'emploi afin de faciliter leur intégration professionnelle et sociale.