historique

Incorporée sous la Partie III de la loi des compagnies, en novembre 2005, la Fondation de l’école Jacques-Ouellette pour enfants aveugles permet à la seule école spécialisée dans l’enseignement aux élèves vivant avec une déficience visuelle d’offrir à ses jeunes les outils et le matériel indispensables à leur réussite scolaire. Au Québec, 625 élèves du préscolaire, primaire et secondaire, âgés de 4 à 21 ans, vivent avec une déficience visuelle. Afin que ces élèves, aveugles ou malvoyants, aient des chances de réussite égales aux autres, le milieu scolaire doit être en mesure de leur offrir des outils de travail et du matériel pédagogique adaptés. Actuellement, les fonds provenant du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont nettement insuffisants pour assurer à cette clientèle le développement des compétences nécessaires à leur participation pleine et entière à la société de demain. Malgré leur fort potentiel, moins de 50% des élèves aveugles et malvoyants décrochent un diplôme d’études secondaires et aujourd’hui, environ 70% des adultes sont sans emploi.

L’une des priorité de la fondation de l’école Jacques-Ouellette pour enfants aveugles est d’améliorer l’accessibilité aux livres adaptés par les élèves aveugles et malvoyants. Elle souhaite enrichir la bibliothèque de l’école afin qu’elle devienne le lieu de référence du livre adapté pour tous les élèves québécois présentant une déficience visuelle.

Les sommes ainsi recueillies assurent, entre autres, l’acquisition et l’adaptation de ressources littéraires et documentaires variées, de qualité et adaptées aux caractéristiques visuelles des élèves; et visent à leur donner des chances égales aux autres de développer le goût de lire et d’acquérir un niveau de littératie nécessaire à leur développement intellectuel et à leur pleine intégration scolaire,  sociale et culturelle.


© Tous droits réservés: Fondation de l'école Jacques-Ouellette

Une création de : S.L. Informatique.