Ecole Jacques-Ouellette

L’École Jacques-Ouellette demeure aujourd’hui le seul établissement scolaire francophone spécialisé dans le domaine de l’éducation des élèves aveugles et malvoyants en Amérique. Cette mission lui a été confiée par le réputé Institut Nazareth, fondé en 1861 par les Sœurs Grises de Montréal. En 1975, l’école prend le nom d’École Nazareth et Louis-Braille, à la suite de la fusion entre l’Institut Nazareth, dédié à la scolarisation des filles aveugles et de l’Institut Louis-Braille, fondé en 1953 par les Clercs St-Viateur et dédié à la scolarisation des garçons aveugles.

Au même moment, afin de séparer les mandats d’éducation et de réadaptation, l’État québécois crée l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui s’occupera principalement de réadaptation. Afin de dissiper la confusion publique générée par l’existence de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, l’école porte depuis 1986 le nom d’École Jacques-Ouellette.

Bien que dès 1977 l’école offrait un soutien pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants fréquentant l’école ordinaire, ce n’est qu’en 1988 que le ministère de l’Éducation a reconnu officiellement le mandat suprarégional qu’elle remplit encore aujourd’hui avec toute l’expertise patiemment et fièrement acquise. Enfin, en 1991, l’École Jacques-Ouellette emménageait dans des locaux mieux adaptés à sa réalité et intégrait, à la même époque, le réseau des écoles de la Commission scolaire de l’Eau-Vive, puis celui de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Aujourd’hui, l’école Jacques-Ouellette accomplit un mandat suprarégional dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et développement et de la formation des intervenants scolaires travaillant auprès des élèves présentant des incapacités visuelles. Une équipe d’enseignants adapte et applique les programmes de formation auprès de 72 élèves scolarisés à l’école Jacques-Ouellette, tandis qu’une équipe de personnes ressources en déficience visuelle soutient l’intégration de 280 élèves aveugles et malvoyants scolarisés dans les écoles de quartier des commissions scolaires de l’ouest du Québec.

Environnement physique : L’école Jacques-Ouellette est située à Longueuil à proximité des grands axes routiers. Elle est la seule école francophone en Amérique du Nord dédiée aux élèves ayant une déficience visuelle. École suprarégionale, elle dessert l’ensemble du territoire ouest du Québec. Plusieurs activités sont en lien avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui se trouve à proximité de l’établissement. Plusieurs ententes de partenariat sont signées avec les centres de réadaptation de l’ouest du Québec et la ville de Longueuil.

Visitez le site web de l'école au : www.ecolejo.csmv.qc.ca


© Tous droits réservés: Fondation de l'école Jacques-Ouellette

Une création de : S.L. Informatique.